Fathom

Aspen n'a aucun souvenir de son enfance avant ses onze ans, lorsqu'elle a débarqué du « Paradise » (un paquebot disparu pendant une décennie avant de refaire surface, comme si le temps ne s'était pas écoulé à l'intérieur). Adoptée par le capitaine Matthews et passionnée par l'univers aquatique, Aspen devient biologiste marine. Une spécialité lui permettant d'être invitée à des expériences à bord de « Deep Marine Discovery », une station sous-marine dirigée par Alexander Jarvis.
Sur place, Jarvis montre à Aspen deux découvertes stupéfiantes : un vaisseau sous marin non identifié, et un homme amphibie enfermé dans un caisson d'expérimentation. Lorsqu'une torpille lancée par erreur détruit la base DMD, elle décide de le libérer. Contre toute attente, Aspen survit et découvre qu'elle peut transformer son corps en liquide, évoluer librement dans un univers aquatique et contrôler l'eau... Elle appartient au même peuple aquatique que Killian, l'homme amphibie. Lui reste à choisir son camp : suivre ceux du monde sous-marin qui veulent étendre leur empire sur terre, en faisant le plus de victimes humaines possibles, ou Cannon Hawke, faisant partie du même peuple mais souhaitant la paix avec les humains.

Fathom #2

L'arc 2 de Fathom débute au moment où Aspen est prisonnière des "Ténébreux", la plus ancienne des nations aquatiques. Elle va découvrir qu'elle leur est liée et apprendre des choses sur son passé...

Killian's tide

Michael Turner avait prévu de developper l'univers de Fathom. C'est chose faite aujourd'hui : plusieurs mini-séries ont vu le jour, centrées sur des personnages secondaires. Killian's Tide raconte les origines de Killian et nous en apprend plus sur la nation aquatique. La série est dessinée par Talent Caldwell.

Fathom : Dawn of war

Cette mini-série fait la transition entre les numéros de Fathom publiés par Top Cow et ceux publiés par Aspen mlt. Elle marque l'apparition de nouveaux personnages comme Kiani et se centre sur le conflit grandissant entre les humains et la nation aquatique (d'où le titre "A l'aube de la guerre". Elle est dessinée par Talent Caldwell (qui a depuis quitté Aspen mlt pour se consacrer à d'autres projets).

Fathom : Beginnings et Fathom : Prelude

Ces one-shots sont destinés à introduire le deuxième arc de la série Fathom. Fathom : Beginnings, dessiné par Koi Turnbull, raconte comment Aspen s'est retrouvée à bord du Paradise et éclaircit certains mystères de son enfance. Ale Garza dessine Fathom : Prelude, qui raconte la jeunesse d'Aspen au moment où elle participe aux Jeux Olympiques.

Cannon

Le one-shot "Cannon : prelude", dessiné par Marcus To, avait servi à introduire une mini-série de 5 numéros dessinée par Koi Turnbull. Celle-si, intitulée "Cannon", se déroule en parallèle à "Dawn of war" mais se centre sur le personnage Cannon Hawke, qui partage son corps avec Taras (le fils de Vana) depuis la fin du premier arc de Fathom. La série raconte la lutte entre les deux protagonistes pour prendre le contrôle.

Un film Fathom

Depuis le décès de Michael Turner, la préparation du film était en stand-by. Il semble que le projet soit aujourd'hui porté en grande partie par l'actrice Megan Fox, grande fan de Turner et qui jouerait donc Aspen : ""Je vais aussi jouer dans Fathom. C'est une bande-dessinée de mon artiste préféré, Michael Turner. C'est sur un peuple aquatique, c'est une intrigue plausible, vraiment, puisqu'une partie de l'océan reste inexplorée. Nous ne savons pas vraiment ce qu'il y a là-bas. Cela pourrait être vrai, c'est ce que j'aime bien (...) Ils ont terminé le premier jet du scénario et tout le monde en est très content. Je ne l'ai pas encore lu mais le studio est en tout cas enchanté, et l'excitation ne cesse de grandir autour du projet" (source DVDrama)